Logiciel eMadariss
eMadariss est une solution internet/intranet de services scolaires et
pédagogique destinées aux établissements d’enseignement privés et public
désireux de s’organiser et de moderniser leur fonctionnement.
eMadarisss est un portail Web des
services scolaires et extrascolaires, qui s'appuie sur les derniers cris de la
technologie. Adapté é tous les acteurs de la communauté éducative (Parents,
Eléves, Enseignants, cadres de la vie scolaire, ...), eMadariss dépasse la
relation classique qui les lie é l'école, en les faisant participer, é tout
moment et de n'importe quel endroit, é la vie quotidienne de l'établissement.
L’objectif de eMadariss est de mettre en
place un environnement numérique de travail harmonieux, sécurisé et collaboratif
dédié é l’éducation en permettant d’accéder facilement é des informations sur la
vie scolaire et de développer une nouvelle pratique pédagogique. De plus, la
solution offre aux différents acteurs le moyen indispensable pour mieux
communiquer, échanger et partager.
eMadariss procure é tous ses usagers
deux espaces principaux : Espace Public : Il est ouvert au grand public, et oé
ils découvrent les informations sur l'école, ses activités, ses infrastructures
... Espace privé : il est réservé aux administratifs relatifs é l'école,
parents, éléves et enseignants en leur assurant une identification unique et
sécurité et une confidentialité des données.
Directeur
Ce profil permet au directeur d'accéder, Méme en dehors de son école, é
L'ensemble des fonctionnalités et services du portail afin de :
1 -Consulter tout le contenu du portail (annexes incluses) et notamment :
Les trombinoscopes des éléves et des enseignants.
Les emplois du temps des éléves et des enseignants.
Les retards et absences des éléves et des enseignants.
Les notes et les bulletins des éléves.
Les dossiers médicaux des éléves.
Les statistiques sur les visites et utilisateurs du portail.
2- Communiquer avec tous les acteurs de la vie scolaire via la messagerie.
3- Diffuser et de consulter des circulaires.
4-
Planifier des réunions et des événements liés é l’école.
5-
Enrichir la Pédagothéque du portail en proposant (liens utiles, articles ...).
6-
Proposer des sujets pour les sondages et les forums de discussions.
7-
Superviser les documents diffusés par les enseignants (leéons, devoirs, cahiers
de textes ...).
8-
Valider les articles rédigés par les éléves.
Parent
Eléve
Ce profil permet aux éléves depuis L’école ou de Chez eux de :
1- Disposer d'un cartable numérique en leurs permettant de
s’Informer facilement sur :
Les emplois du temps.
Les retards et les absences.
Les cahiers de texte et les devoirs.
Les notes et les bulletins.
Les ressources pédagogiques (leéons, liens utiles et articles
thématiques…).
Les événements de l’école.
2- Consulter leurs boétes de messagerie.
3- Débattre é travers des forums organisés.
4- Participer aux sondages proposés aux éléves.
5- Feuilleter les différents albums exposés.
6- Contribuer aux activités du portail par des articles et documents divers, ….
Enseignant
Ce profil permet aux enseignants depuis
L'école ou depuis leurs
Domiciles de disposer d’un environnement personnalisé pour pouvoir :
- Consulter les circulaires (règlement interne).
- Consulter les évènements de l’école (agenda).
- Consulter leurs emplois du temps et ceux de leurs classes.
- Consulter les retards et les absences de leurs élèves.
- Se renseigner sur leurs élèves (trombinoscopes, dossiers médicaux).
- Gérer les cahiers de texte de leurs élèves.
- Soumettre les devoirs, les leçons et les liens utiles à leurs élèves.
- Saisir et consulter les notes de leurs élèves.
- Valider les contributions des élèves.
- Echanger les informations avec tous les acteurs de la vie scolaire via la messagerie.
- Enrichir la pédagothèque de l’école (articles, lien utiles, leçons…).
- Modérer les forums de discussion.
- Visualiser la photothèque et la vidéothèque.
- Demander des services en ligne tel que les attestations de travail et de salaire.
Backoffice
Ce profil inclue des fonctionnalités et des services qui permettent entre autres à l’administrateur de l'application de :
- Personnaliser et paramétrer le portail.
- Créer des comptes d'utilisateurs et gérer les profils et les droits d’accès.
- Mettre à jour le contenu du portail (page d'accueil, actualités, activités de l'école ...).
- Définir les menus à afficher dans l'espace public.
- Publier les articles validés des élèves.
- Communiquer par la messagerie avec tous les protagonistes de l'école.
- Créer et organiser les agendas et les albums, les forums et les sujets de sondage.
- Consulter les statistiques des visites du portail par utilisateur et par période.
- Participer aux forums présentés.
Autre
En sus des profils cités précédemment, eMadariss renferme d'autres profils; qu'on cite parmi eux :
Secrétaire
En plus des fonctionnalités communes, ce profil dispose des particularités suivantes :
- Traitement des demandes d'attestations par les parents et les enseignants.
- Traitement des demandes de pré-inscription en ligne.
- Rédaction et envoi des circulaires.
Surveillant général
Ce profil permet de consulter, à tout moment, les circulaires, trombinoscopes et emplois du temps, retards et absences, notes et bulletins ..., et participer à enrichir la Pédagothèque.
Infirmier
Ce profil permet entre autres le traitement des dossiers médicaux.
Econome
Ce profil permet le suivi des états des impayés, et l'envoi des relances aux responsables concernés.
Espace public
Il s’agit d'une vitrine de l'école destinée au grand public et qui est accessible sans authentification, à partir de la page d’accueil du portail.
Il permet au visiteur de :
- Consulter les activités et les actualités de l’école.
- Consulter les projets pédagogiques de l’école.
- Consulter l’agenda et les albums.
- Effectuer la pré-inscription en ligne.
- Participer aux sondages publics sur des sujets concernant l’école et l’enseignement en général (Vote).